Etat des lieux
Où en est notre monde ? Notre société ?
Drogue, violence, inégalités, injustice, dérèglement climatique, immigration, guerres, terrorisme, wokisme, genre, réseaux sociaux, politique, économie, pouvoir, manipulation, ...
Faut-il considérer ces questions indépendamment et essayer d'y répondre de la même manière ?
Je suis d'avis que tout est lié et que pour résoudre les problèmes qui émergent de ces questions, il faut les considérer globalement.
En matière de politique, les actions s'appuient essentiellement sur deux principes : agir sur les conséquences et utiliser le progrès pour espérer régler les problèmes qui sont d'actualité.
La réalité est tout autre. Pour parvenir à endiguer une situation qui a mal évoluée, il faut agir sur les causes et non sur les conséquences et pour cela il faut investiguer. Or, les causes sont toujours nombreuses et intriquées.
Pouvons nous en dresser une esquisse de liste ?
- Ce qui est ressenti comme des inégalités. Celles-ci peuvent être de plusieurs natures : économique, esthétique, physique, intellectuelle, psychologique ...
- Le manque ou la perte de pouvoir peut activer des réactions comme notamment des actions de vengeance.
- Des troubles psychiques dus à des traumatismes ou une éducation qui n'a pas respecté la nature profonde de l'individu.
- La crainte de l'isolement.
- Le risque de perdre les avantages acquis.
Commentaires
Enregistrer un commentaire