Nous baignons aujourd'hui dans une surabondance d'informations qu'il nous faut trier afin de conserver la maitrise de nos opinions et de nos décisions. Le progrès du monde numérique nous invite constamment à modifier nos modes de vie, à "évoluer". Mais vers quoi nous entraîne cette sorte d'évolution ? Il ne s'agit pas de se laisser embobiner par de belles promesses sans en mesurer les conséquences. Demeurerons nous libres en suivant les préceptes des néo technologues ? Pour rester clairvoyant, il nous faut nous interroger sur notre objectivité. 
Ainsi, celui qui s'interroge sur sa vie cherchera à comprendre ce qui guide ses pensées et ses actes.
Observer ses propres attitudes, ses perceptions, sentiments et réactions n'est pas chose facile.
Dans la vie de tous les jours, nous sommes accaparés par nos activités et nous n'avons pas toujours le temps de les analyser. Nous pouvons y réfléchir un peu plus tard, mais souvent l'intensité a décru.
Réfléchir aux phénomènes sociaux, aux situations évoquées dans les médias ou dans les livres, c'est se trouver confronté à des affirmations auxquelles nous réagissons en fonction de nos connaissances et surtout de nos conditionnements.
Il s'en suit que nos réponses sont souvent incorrectes.
Pour sortir de cette impasse et pouvoir décider sans subir aucune influence, il nous faut éliminer de notre conscience et de notre inconscient tout ce qui provient de notre éducation, de nos réactions aux contraintes que nous avons subies ainsi que les traumatismes que nous avons vécus et qui ont durablement modifié nos réactions dans certaines conditions.
Ceci n'est possible que dans une situation de psychanalyse ou mieux, d'auto-analyse.
Je consacre un chapitre à l'auto-analyse (ou autoanalyse). Il vous indiquera la manière de procéder.
Dans la suite des documents, je m'attache à vous présenter mon point de vue concernant un grand nombres de domaines sociaux. Toutefois, compte tenu de ce je viens de vous indiquer, prenez garde de ne pas vous laisser influencer !
A la suite de la lecture de ces documents, peut-être vous engagerez vous dans une auto-analyse. C'est mon plus vif souhait.

Commentaires