Mourir

 Comprendre la mort est une nécessité si l'on veut l'appréhender sereinement compte tenu que nous devons tous mourir un jour.
L'idée que nous avons de la mort s'est construite en intégrant les impressions qui nous ont été léguées depuis l'origine des temps et que l'intelligence a modifié avec plus ou moins de succès. Selon le milieu dans lequel nous avons baigné, l'inconnue qu'est la mort nous a été transmise avec les craintes qu'elle suscite ou la garantie de "survie" dans un au-delà selon les croyances du milieu.
Certains conçoivent la mort comme la fin de tout, le corps se fige et le cerveau, le centre de notre pensée, s'arrête de fonctionner comme une machine que l'on éteindrait. Les personnes s'apparentant à l'athéisme en font partie. L'évolution technologique pourrait permettre de faire de l'homme un surhomme, repoussant  toujours plus loin la perspective de la mort.
D'autres, s'extrayant de toute idée mécaniste, recherche un sens à la vie, y intégrant une suite lorsque la mort survient.
Les premiers considère l'évolution qui, selon Darwin, aurait favorisé, pour l'espèce humaine, l'accroissement de l'intelligence qui leur permettait d'augmenter leur chances de survie. Par la suite ou parallèlement, leur conscience s'est développée et (à l'image d'Adam dans l'ancien testament) leur a fait découvrir que leurs actions (bonnes ou mauvaises) pouvaient être un choix, ne sachant s'il n'était pas influencé. La situation actuelle de l'individu et de la société dans laquelle il vit se situerait toujours dans le processus de l'évolution (l'intelligence continuant son développement) et seulement dans celui-ci (ils ne serait pas guidé par une main divine). Quel est le sens et le rôle de la morale dans cette attitude (la vie n'ayant pas de sens, autant ignorer la morale, sachant aussi que la mort peut intervenir à tout moment) ? Quel est, pour l'individu, si ce n'est de manière pulsionnel à l'instar des animaux, le sens de la reproduction dont une des réponses qu'il apporte est de poursuivre son existence grâce à sa descendance ? Pourquoi, si celle-ci n'est due qu'au hasard : un milieu favorable sur une planète idéalement située par rapport à son astre ? Telles sont les questions qui se posent à celui qui rejette toute influence extérieure.
Les seconds, au travers de la sensibilité, explorent leurs impressions, leurs sentiments afin d'y découvrir la main mise d'un guide "surnaturel". Cette attitude pourrait être considérée comme infantile, et elle l'est dans beaucoup de cas, mais elle consiste à chercher, dans la destinée de l'humanité, un sens autre que le pouvoir de l'individu (sur les autres, notamment). Ce sentiment s'inspire d'un besoin de certitude quant au sens de la vie. Celle-ci ne peut venir de la science en perpétuelle évolution ni de la raison, car ce serait placer l'humain au centre du monde, alors que l'infinitude de l'univers nous prouve le contraire. Pour ceux qui vive ce sentiment sans chercher à se rassurer, il convient de trouver en soi le lien avec ce guide
La société est un ensemble d'individus partageant ce deux types de conviction.
Dans les deux cas, parmi ceux qui s'en réclament, il y a des attitudes honnêtes et d'autres qui par paresse ou par égoïsme se réclame d'un système de pensée ou de l'autre. La question concernant l'authenticité de la pensée est importante ; elle ne peut se résoudre à une réflexion intellectuelle qui ignore la sensibilité et s'établie sur un raisonnement dont la logique ne prend en compte que les connaissances actuelles. L'idée que l'on se fait de la mort et de ses conséquences se construit après avoir éliminé tout ce qui fait non sens. Elle conduit à la sérénité, l'acceptation sans crainte ni regret, en confiance.


Après la mort :

La question de la survie de "l'âme" (appelons ainsi cette énergie qui est sensée guider notre vie) est un sujet intéressant qui, si on n'y prend garde, risque de déboucher sur les phantasmes le plus extrêmes dus à notre imaginaire débridé.
Comment aborder la question d'une manière réfléchie ?
L'inconscient pourrait nous y aider.
Il a attiré mon attention lors d'un rêve. J'étais assis à côté d'un amis avec lequel j'aime échanger. Nous discutions de l'évolution technologique et nous nous sommes demandés si il serait possible un jour prochain de se téléporter. L'évolution nous permet aujourd'hui de discuter et se voir à distance, il n'est donc pas déraisonnable de se demander si la téléportation ne sera pas une prochaine étape. D'ailleurs depuis toujours, l'homme a réduit les distances.
A la question de la téléportation, dans mon rêve, je répond "impossible", notre corps ne nous le permettra jamais. En me réveillant, il m'est apparu que lorsque nous serons libéré de notre corps, nous le serons aussi des distances et du temps. Et si cette idée issue de mon inconscient a pu surgir, c'est que antérieurement cela a du exister !
"L'âme" serait donc une énergie libre qui, cela n'est pas la question, s'incorporerait pour une raison que l'on ignore.




Commentaires

Articles les plus consultés