Tentation
La notion de tentation dont je fais état ici doit être considérée autrement que celles évoquées dans les religions, non parce qu'elles sont différentes dans leurs manières de fonctionner, mais dans la façon de la traiter.
Il existe une multitude de tentations que l'on pourrait classer par catégories.
Qu'ont-elles de similaire ?
La tentation s'attaque à des points faibles de notre personnalité. Elle nous illusionne, nous faisant croire que nous avons des manques, ce qui est possible, mais ceux-ci ne peuvent disparaître sans une analyse de leurs causes.
La tentation nous oblige à modifier notre comportement, nous faisant croire qu'en y répondant nous en serons sevré, ce qui n'arrive jamais, c'est la raison qui nous incite à la combattre.
Elles concernent de nombreux domaine de notre vie.
Prenons l'exemple de l'amour. Le charme déployé par certaines personnes quel que soit le sexe peut donner lieu à une forme de tentation. Que signifie-t-elle ? Qu'apporte-t-elle ?
Du côté du charmeur, il y a parfois (souvent) désir d'attirance, que celle-ci parte d'un sentiment affectif lié à l'idée que l'on se fait de l'amour qui pourrait advenir de cette relation ou d'un désir physique sans lendemain. Mais il peut s'agir de renforcer un narcissisme existant ou de se rassurer sur son pouvoir attractif.
De celui qui subi le charme, il peut y avoir, parfois par naïveté, croyance en l'authenticité de l'attrait, l'intention de ne pas rater une occasion, derrière lesquelles se cache de la flatterie.
Le jeu du charme dès lors qu'il n'entraîne pas de dommage dans la vie sociale (familiale) ne pose pas de gros problème ; il faut juste être conscient de ses effets.
Mais lorsque l'on en vient à le prendre au sérieux et qu'il implique une remise en cause de sa vie comme reconsidérer son couple, cela peut signifier un aveuglement dont on a pas conscience. A quoi est-il souvent du ? Lorsque l'on observe celui ou celle qui en est l'objet, l'on constate généralement qu'il y a régression, l'illusion de retrouver ses sentiments amoureux datant de l'adolescence, de penser que le renouveau stimulant le retour des sentiments est lié à un changement de partenaire.
La tentation utilise le manque, la frustration et le désir comme ingrédient.
Elle est un principe manipulateur dont nous sentons la nocivité. Toutefois, dans le cadre d'une analyse, elle s'avère utile pour repérer nos disfonctionnements. donc, plutôt que de la rejeter comme le font les religions, utilisons la sciemment pour observer ce qu'elle déclenche en nous.
Commentaires
Enregistrer un commentaire