Timidité

La timidité a des effets particulièrement pénalisants parce que paralysant. Comme elle empêche l'individu d'agir, il ne peut réaliser les objectifs qu'il s'est fixés. Nombre de carrières sont ainsi entravées. Des compensations se développent souvent à l'insu de celui qui souffre de timidité. Il s'en explique en invoquant la situation stressante qu'il a à affronter et non les blocages qu'il supporte.

Plusieurs questions se posent lorsque l'on souhaite comprendre le phénomène.

D'où vient la timidité ?

Quels sont ses effets ?

Comment la supprimer ou au moins la réduire ?

Comment opère-t-elle ?

La timidité crée un blocage pour les actes envisagés. Ceux-ci n'ont pas de suite car ils constituent un risque pour l'individu. Ce risque peut être de plusieurs natures, c'est ce qui déconcerte celui qui cherche à expliquer les causes de sa timidité. Le sentiment d'infériorité est ce qui apparaît de manière commune à toute les formes de timidité, dont l'hyperémotivité. Aussi, semble-t-il nécessaire d'examiner les causes de ce cet état. Nous pouvons le lier à des actes ayants donner lieu à des échecs, qui nous ont fait déduire que nous nous sommes surestimés. Mais alors, d'où viennent les raisons qui nous ont fait croire en première instance que nous pouvions nous engager dans ces actions ? L'avons nous fait pour nous tester ? Dans ce cas, nulle raison de considérer que nous nous sommes surestimés. L'avons nous fait parce que l'on a voulu nous mettre à l'épreuve ? Ici, considérons que la punition s'est retournée contre nous et il y a lieu de revoir notre manière de réagir dans de telles circonstances, d'en comprendre les raisons, ce qui se traduire par la nécessiter de s'analyser.

Observons aussi comment s'est opérée l'impression d'infériorité qui nous obsède et dont nous ne sommes pas capable de nous débarrasser parce que nous l'entretenons. Dans la situation de timidité, nous sommes dépendant des jugements (de ou des autres). Notre attention est totalement accaparée par cette notion. Nous ne nous voyons plus agir. Ce qui nous importe, c'est de masquer ce qui pourrait être en notre défaveur. Nous oublions de nous affirmer dans notre quête, celle-ci passant après notre souhait de faire bonne impression. Ainsi, nous masquons ce que nous sommes dans une représentation fausse en ayant l'impression confuse de tromper notre interlocuteur, ce qui nous met encore plus mal à l'aise et nous envie de mettre un terme à cette mascarade.

Quelle est l'origine de ce sentiment d'infériorité ? Nous avons l'un de ses aspects en observant la compétition qui motive la mise à l'épreuve qui nous imposée alors que nous n'en éprouvons pas la nécessité. Ce sentiment peut également provenir d'une attente de reconnaissance de vos capacité de la part d'un parent, d'une vexation venue d'un être convoité amoureusement.

Comment se débarrasser de la timidité ? La solution qui s'impose à nous naturellement consiste à se confronter à l'objet de sa timidité en procédant progressivement. Cette technique est d'ailleurs exploitée par certains psychologues d'orientation comportementaliste. Cependant, elle n'est pas prise au sérieux par notre inconscient car nous n'ignorons pas que nous agissons en contournant le problème.

La solution se manifeste d'elle-même lorsque l'individu prend conscience de la nature réelle de l'objet de sa timidité. Ce travail est consécutif à une analyse des causes de l'inflation du moi. Le défrichement des influences que nous subissons de toutes parts est d'une importance essentielle.

Commentaires

Articles les plus consultés