Evolution via innovation

Nous sommes confrontés à une société en pleine évolution. Elle l'a toujours été mais le rythme ne cesse de s'accélérer sous l'influence des progrès techniques et technologiques.

Cette influence concerne à présent notre mode vie, notamment la manière de nous concevoir.

Sommes nous réellement Homme ou femme ?

Faut-il corriger nos points de vue sociaux ou remettre en question fondamentalement ce qui existe, ce qui s'est construit au fil des ans ?

En observant les courants de pensée, notamment chez les jeunes générations, il apparait que la solutions consisterait de faire table rase des concepts passés et actuels pour laisser émerger de nouveaux comportements, de nouveaux concepts.

L'innovation est devenu le moteur de l'évolution. Aujourd'hui, pour la plupart, améliorer n'aurait pas de sens car ce serait continuer dans la même direction. 

Quelles sont les conséquences et comment cela peut-il évoluer ?

Détruire sans scrupule ouvre la porte à tous les possibles en créant un vide, ce qui permet d'innover à partir de ces ruines. Nous avons à faire à ce que l'on appelle la cancel culture.

Toutefois, les nouveautés proposées ne sont pas éprouvées. Elles peuvent être qu'une construction chimérique donc dénaturée.

Les transformations évoquées sont issues de l'imaginaire ou font référence à des cas particuliers que l'on souhaite généraliser. La notion de liberté est souvent avancée pour justifier l'intérêt de la proposition. Mais de quelle liberté s'agit-il ? Il est risqué de tout tolérer en s'appuyant sur cette idée, une liberté hors contrôle mettant à la merci des influenceurs. 

Un exemple de taille concerne la nature sexuelle de l'individu. Il est presque devenu inconvenant de considérer que la sexualité et le genre s'accorde avec le sexe physique. Il semble de bon ton de considérer que les différence vestimentaires voire physiques doivent disparaître. La liberté de choix impose qu'il ne faille plus être tributaire de ce que la nature nous impose à la naissance.


Commentaires

Articles les plus consultés