Réalité et manipulation

État des lieux :

Penser que ce que nous vivons nous ressemble et que le contexte dans lequel nous vivons nous convient est une erreur.
Depuis notre plus tendre enfance, nous avons été conditionnés.
Nous vivons sous influence : le monde qui nous entoure a contraint nos parents et ceux qui ont contribué à notre éducation à nous rendre conformes à la société dans laquelle ils vivaient.
Devenus adultes, nous continuons de tenter de nous adapter.
Le monde social nous accapare et nous délaissons nos ressources intérieures.
Nous ne voyons plus que l'aspect matériel et pensons que le bien-être et la satisfaction de nos plaisirs dépendent de notre capacité à nous en accommoder.
Nos buts suivent également les mêmes principes.
La philosophie nous montre que notre vie n'a de sens que si nous découvrons pour quelle raison nous existons. Pour le savoir, nous cherchons à faire valider nos actions ou qu'on nous les indiquent. Nous espérons ainsi agir en conformité avec nous-mêmes.
Cependant, dans le premier cas, nous dépendons de l'approbation des autres et dans le second, nous sommes sous la domination de "maîtres".
Nous avons besoin de repères, mais ceux-ci doivent être trouvés en nous.
Comment y parvenir ?
Il n'y a bien sûr pas de solution immédiate, mais nous allons rechercher les pistes qui y conduisent.


Les méthodes thérapeutiques  qui manipulent :
Comment savoir si une technique thérapeutique ou spirituelle s'impose par un effet de manipulation ?
Il est tentant de croire à certaines forme de thérapies, qui, faisant appel à des concepts originaux, prétendent agir sur nos émotions en restaurant notre bien-être physique et psychologique.
Certaines de ces techniques utilisent la notion d'énergie. On pourrait ainsi agir sur d'hypothétiques flux qui seraient susceptibles de réguler nos humeurs.
Posons nous la question de savoir si, de nous mêmes, nous avons déjà ressenti de telles énergies.
Si ce n'est pas le cas, il nous faut alors croire ce qui nous est annoncé, c'est à dire nous mettre en condition, nous conditionner. Cette manière de procéder s'apparente à celle de l'autosuggestion selon la méthode Coué.
On nous fait croire que quelqu'un a découvert un principe actif dont nous serions détenteur sans en être conscient et que l'on peut le ressentir si l'on se place dans les conditions requises.
Il nous faut donc utiliser notre imagination.
Comme je l'ai signalé dans ma page consacrée à l'auto-analyse, l'imagination, bien utile dans le domaine des arts et des techniques, nous est ici néfaste car elle nous éloigne de la réalité.
Croire, supposer, imaginer nous évite d'approfondir notre réflexion. C'est sur cette facilité que s'appuient, à l'instar des cartomanciennes et diseurs de bonne aventure, les vendeurs de bonheur au rabais.

Se départir des influences :
Nous sommes constamment amenés à des prises de position face aux informations qui nous parviennent de toutes parts (médias, notamment).
Pour vous extraire des influences néfastes, le premier travail que vous aurez à réaliser concerne la publicité. Celle-ci a un fort pouvoir d'influence, quoi qu'on en pense, car elle utilise les données techniques des découvertes de la psychologie. Elle sait dissimuler ses pouvoirs derrière de nombreux aspects qui flattent notre ego (esthétique, spiritualité, humour, sentiments, tendresse,...) et donne l'illusion de nous mettre en valeur, ce qu'il nous est difficile de refuser. Elle nous fait croire que sans elle, nous ratons les évolutions techniques ou les dernières innovations, ce qui nous donnerait le sentiment d'être figés. Mais, dégagés de ces impressions illusoires, et décidés à ne plus la subir, vous constatez qu'il n'en est rien. Au contraire vous vous libérez des effets de l'influence et disposez d'une capacité de jugement bien plus authentique.
De plus, la publicité nous pervertit en nous rendant sensibles à la flatterie.
Sachons observer autour de nous les éléments de persuasion qui pourraient nous influencer.
A titre d'exemple, avez vous remarqué combien certains auteurs font référence à d'autres plus reconnus (grands philosophes, grands écrivains) afin d'appuyer ce qu'ils disent ?
Ceci peut être apparenté, dans une certaine mesure, une technique de manipulation car réfuter leurs arguments signifierait nier la valeur de ces références.
Nous devons nous libérer de nos dépendances et de nos conditionnements.
Il faut toutefois être vigilant à ne pas confondre influence et manipulation.
Les influences auxquelles nous nous soumettons nous font progresser dès lors qu'elles correspondent à nos aspirations authentiques. Lorsque nous ne les percevons plus, nous essayons de trouver d'autres "vocations", notamment en nous inspirant de modèles.
C'est ainsi que nous pouvons expliquer nos essais à de multiples activités qui cependant ne nous conviennent pas.
Internet est le haut lieu de la manipulation. La publicité y est imposée. Les influenceurs de Youtube en savent quelque chose. Elle leur permet, en plus de flatter leur égo en leur donnant l'illusion "d'être quelqu'un" de gagner de l'argent sur le dos des usagers qui la subissent. Les réseaux sociaux n'échappent pas à la règle. Nous avons à faire à un contrat étrange proposant de l'argent ou la célébrité ou les deux contre une déviance perverse. L'authenticité a disparu ; on se fabrique un personnage que l'on croie conforme à ce que les autres attendent.
Pour accéder à la clairvoyance il faut donc s'extraire des influences néfastes.
Au début, comme nous n'avons pas la capacité d'évaluer la nature des influences, celles qui nous sont bénéfiques pourraient en effet être perçues comme des idées que l'on voudrait nous imposer.
En examinant avec sincérité et honnêteté la manière dont nous réagissons aux manipulations, et leurs effets sur nous, nous aurons envie de nous y soustraire.
Soyons vigilants à ne pas être éblouis par les "miroirs aux alouettes", les promesses de vie meilleure, que ce soit par l'acquisition de quelque bien matériel ou en nous associant à des idéologies.
Ainsi, à la lecture de cet ouvrage, certains pourraient être conquis sans percevoir.
On n'obtient rien sans un minimum de travail. On ne change pas sans y laisser quelque chose. Vous le comprendrez bientôt. Rien n'est donné, sauf l'aide de Dieu.

Influences et manipulations :
Dans notre vie sociale, il ne fait aucun doute que nos idées et nos connaissances sont potentiellement une source d'influence pour nos semblables ; de même, lorsque l'on nous en laisse le choix, nous pouvons accepter ou refuser les points de vue extérieurs.
Les influences peuvent avoir un effet bénéfique si elles nous permettent de développer nos qualités.
Nous sommes parfois influencés par des effets de mode. La motivation nous en semble justifiée mais l'impression de progresser est un leurre.
Il en est de même lorsque nous nous plions à des idées que nous n'avons pas expérimentées, simplement parce que nous n'avons rien de mieux à proposer ou bien que la logique argumentaire ne se laisse pas démonter.
Les discussions politiques participent de ce principe.
Nous rencontrons également des cas où l'influence collective associée à la crainte de l'isolement ou à la paresse intellectuelle interfère sur les idées personnelles.
Mais, lorsque nous écoutons des points de vue, comment savoir si nous ne sommes pas dans l'un de ces cas ?
La première étape consiste à nous libérer de nos influences passées, institutionnelles (école,...) ou affectives (parents,...).
Les principes moraux et les comportements qui nous ont été inculqués doivent être pensés en fonction de nous mêmes. Le "paraître" doit disparaître au profit de l'être. La perception des objectifs de nos éducateurs, qui souhaitaient seulement nous intégrer dans LEUR société, nous aidera à nous libérer de nos mauvaises habitudes.
Il ne sert à rien de réfléchir aux contraintes éducatives afin de les rejeter intellectuellement. Elles continueraient à nous influencer insidieusement. Nous devons réaliser qu'elles provenaient de croyances erronées, issues de la manipulation sociale. Les conseils nous semblaient indiscutables mais nous devons en voir aujourd'hui l'effet qu'ils ont ou ont eu sur nous.
Pour nous sortir de cette manipulation, nous ne devons plus être dépendants de notre milieu.
Il convient de se libérer des habitudes que nous avons copiées, pour ensuite reconstruire notre propre mode de vie et de pensée sans s'exclure ni se marginaliser.
Le "wokisme" qui prétend remettre en question notamment l'idée que l'on peut remettre en question la notion de sexe et de genre ne rentre pas dans la catégorie des habitudes à déconstruire car il ne tient pas compte de la nature profonde de l'individu.
Le rejet des manipulations conduit à la liberté. Ce n'est pas être libre que de profiter de la mode du "wokisme" pour s'imaginer autrement que l'on est naturellement.

Cet ouvrage et son influence :
J'attire l'attention du lecteur sur l'influence de cet ouvrage sur ses réflexions.
En effet, il est primordial de faire passer ces écrits par le filtre d'une critique authentique : il ne s'agit pas d'accepter ce qui est dit sans en "ressentir" le bien fondé.
S'en servir comme référence intellectuelle ne ferait que placer ces idées et son auteur sur un piédestal (voir chapitre Admiration) et démontrerait que le lecteur a encore du travail à faire pour se libérer de cette dépendance.
Au pire, cet ouvrage pourrait devenir source de manipulation !


Commentaires

Articles les plus consultés