Les coachs en psychologie

Nombreux sont ceux qui, au terme d'une formation de quelques semaines dans un centre privé qui propose une technique nouvelle, s'affiche comme coach psychothérapeute.

S'affirmant comme méthodes douces, innovantes et rapides, contrairement à la psychanalyse, celles-ci prétendent libérer l'individu de ses contradictions, de ses souffrances et rétablir son équilibre.

Des techniques telles que la sophrologie, l'hypnose, les méthodes ésotériques, la naturopathie utilisent principalement l’effet placebo en s'appuyant sur la croyance suscitée par de pseudos guérisons éphémères.

Certes, ces médecines alternatives sont largement documentées et s'appuient sur la relation corps-esprit et la relaxation.

Que faut-il en attendre ?

Un soulagement passager lié à la croyance qu'elles nous inspirent mais surement pas l'éradication de nos conflits inconscients. Ceux-ci sont trop incrustés pour pouvoir être extirpé par des actions agissant sur les tensions psychiques. On ne peut contrer les effets des refoulements inconscient en tentant de les pacifier. On agit pas non plus sur eux par des échanges énergétiques en supposant que ces derniers aient un pouvoir sur l'esprit.

Etant donné que la formation à ces techniques ne nécessite pas de connaissances particulières ni ne s'adresse aux professionnels de santé, n'importe qui peut se former moyennant un coût peu élevé, ce qui attire beaucoup de charlatans.


Commentaires

Articles les plus consultés