Le commerce du bonheur
Il est des moments dans la vie où nous devons affronter des situations difficiles.
Si nous n'y prenons garde, affaibli que nous sommes dans certaines circonstances, nous pouvons devenir la proie de vendeur de bonheur.
A ces moment, comme nous sommes dans le flou, nous avons besoin de nous sentir éclairé, afin de nous orienter, de distinguer ce qu'il adviendra de nous dans l'avenir.
Nous pouvons chercher à en discuter avec des proches, des personnes de confiance, ce qui peut nous permettre de faire le tri entre la réalité et nos fantasmes, mais ce n'est pas toujours possible.
Dans d'autres cas, nous pouvons chercher à mieux nous connaître.
Les marchants de bonheur sont à l'affut pour vous vendre leurs solutions miracles, les dernières découvertes en matière de développement personnel.
Ils s'appuient sur des connaissances qu'ils vous feront partager. et c'est bien là le piège qu'ils vous tendent. Ils vous entraînent sur une voie que vous avez déjà emprunté, que vous avez suivi durant des années, celle de la formation et vous vous croyez en confiance. Vous devez incorporer les connaissances qu'ils vont vous octroyer pour modifier votre perception de vous et des autres.
Or, la démarche est perverse car elle affirme que ces connaissances ont une efficacité sur les troubles qui vous concernent et qu'en les intégrant vous balayerez les problèmes qui vous angoissent.
La seule manière de supprimer vos problèmes consiste à prendre conscience et de vous apercevoir tel que vous êtes réellement. Cette attitude doit venir de vous et non être induite par des consignes. Elle apparaît après un important travail sur soi, et ne s'achète pas que ce soit sous forme de livre ou de stage.
Nombre de site Internet sont dédié à ce commerce. Nombre de praticien en bien-être ont ouvert un cabinet et vous propose des séances dans des tels que la pensée positive, le PNL, la neuropathie, le Reiki, la Gestalt Thérapie, la sophrologie, la phytothérapie, l'hypnothérapie...
Les gourous se présentent comme des coachs.
Commentaires
Enregistrer un commentaire