Admiration

J'ai toujours été surpris de constater combien certaines personnes pouvaient être en admiration devant d'autres, au point, parfois, de les vénérer.

Ce sujet m'a donc paru digne d'intérêt et j'en fait ici l'analyse.


Admiratif devant un exploit :

La plupart sont émerveillés devant certains exploits. Ils les considèrent comme hors du commun et donc dignes d'admiration.
Cependant, il faut être attentif à ce qui se passe en nous à cette occasion :

Un certain nombre de considérations nous aideront à comprendre.

Notre perception de l'exploit :

Pour des raisons purement commerciales, les médias créent des héros ou des stars. Le principe est simple : il s'agit de convaincre que ces personnes sont reconnues de la majorité et des spécialistes de sorte que les rejeter conduise à se mettre à l'écart et à contester l'autorité de ces derniers.

L'attitude la plus saine est celle de la reconnaissance de l'exploit, ce qui nous émule, que l'on agisse dans le même domaine d'activité ou dans un autre.
Celui qui se réalise considère les exploits des autres comme normaux car faisant partie d'un objectif. Il les apprécie, mais sans placer leurs auteurs sur un piédestal. Il peut s'en inspirer afin de poursuivre ses objectifs personnels.
Cependant, la plupart des individus sont conditionnés pour avoir besoin de modèles et de meneurs. Pour eux, tout objectif se réalise toujours selon ce principe.
Ceux qui en sont les bénéficiaires renforce leur potentiel en se considérant eux même, souvent inconsciemment et sous l'effet de l'induction, comme des êtres exceptionnels. Nous entrons dans un cercle vicieux, parfois une spirale, où tout tourne autour d'eux. Tel est le cas de certaines activités comme notamment le football. Dans le cas de ce jeu, les supporters, qui ne voient plus son caractère puéril, en font une question de grande importance. Sans doute y trouvent ils, inconsciemment, le moyen de s'unir socialement pour une cause comme cela se fait pour la lutte des classes ; mais ici l'objectif n'est pas l'amélioration des conditions de vie des plus pauvres. Nous y voyons surtout un esprit de fête, le "tous ensemble" qui protège contre l'isolement et donne l'illusion d'un humanisme.


Admirer l'exploit ou la personne qui le réalise :

Il y a des cas où l'admiration ne concerne que la personne, qui semble alors posséder un pouvoir hors du commun.
Lorsque cette admiration se développe au détriment de sa propre estime, elle engendre une perte de personnalité.
Celui qui admire vit par procuration ce qui lui donne l'impression de recueillir une partie de la gloire de son idole. Manière qui demande peu d'effort et de compétence, mais qui s'avère gratifiante pour celui qui consent à servir un maître.


Célébrités :

Historiquement, l'homme a toujours vécu avec un relais entre Dieu et lui-même. Qu'il s'agisse d'un pape ou d'un roi, il a toujours placé sa relation à Dieu au delà de l'accessible. Dans les religions, il y a toujours un intermédiaire, fils ou prophète auprès de qui l'on apprend le comportement à adopter pour vivre selon la loi de Dieu. Ainsi, il existe toute une hiérarchie d'intermédiaires.
Que se passe-t-il dans notre inconscient lorsque nous admirons une personne ?
Nous lui reconnaissons des dons hors du commun, comme émanant d'un pouvoir divin.
La célébrité procède de ce système et nous ne pouvons nous en départir sans rejeter l'empreinte de nombreux siècles de subordination. 
Notons en aparté que si nous travaillons à occulter ces intermédiaires, nous pouvons espérer découvrir le moyen de nous rapprocher de Dieu.
L'admiration a engendré les plus grands maux. Les dictateurs, les manipulateurs ont pu détourner les foules pour réaliser leurs volontés grâce à l'admiration qu'ils ont su susciter. En faisant croire qu'ils possédaient La Connaissance sans la révéler, ils ont placé leurs admirateurs en état d'infériorité. Si nous voulons conserver notre libre arbitre et l'estime de nous-mêmes, il nous faut refuser d'avoir un maître.


Charisme : :

Certaines personnes possèdent ce que l'on appelle du charisme. Elles disposent d'un important pouvoir de séduction, naturel ou travaillé et fascinent souvent leur public. L'influence est forte et neutralise toute capacité de réaction. Si ces personnes utilisent cet avantage à des fins de persuasion ou pour en tirer des faveurs personnelles, nous sommes dans le cadre de la manipulation. Ici encore, la personne investie de charisme semble avoir reçu un don du ciel. Il est donc essentiel de se dissocier des personnages en vue, disposant de cette facilité (hommes politiques, acteurs, personnalités médiatiques).

Commentaires

Articles les plus consultés