Nature

 Naturel et artificiel.


Une émission (28 minutes sur Arté) a attiré mon attention. Il s'agissait d'un, débat sur le thème de la GPA (gestation pour autrui).

Les discussions se sont portées sur les dangers d'une marchandisation de la GPA.
Il semblait donc que le fait, notamment  pour un couple homosexuel masculin, que la GPA soit uniquement discutable pour des questions d'éthique financière et non sur le principe même.
La Nature a créé les individus et les animaux en deux sexes pour assurer leur descendance. Autrement, hormis pour les espèces hermaphrodites, il n'est pas possible de procréer sans faire appel à des techniques artificielles.
Suivant cette idée, tout s'autoriser par le biais de la technique ou en remettant en question la Nature, entraîne les individus à considérer qu'ils peuvent maîtriser la Vie, l'orienter selon leur idée.

S'il est souhaitable de corriger certaines situations, notamment améliorer la santé et le confort, faciliter le travail, car il y a dus sens dans ces souhaits et ils ne sont pas contre nature, il en va autrement que de jouer à l'apprenti sorcier !

La Nature est mon étalon.
Je suis vigilent à ne pas me laisser abuser par ce qui est communément admis de nos jours, dès lors que cela ne correspond pas à mon sentiment personnel.
Beaucoup de personne, si ce n'est la plupart, recherche la compagnies des autres, notamment lors de manifestations, de fêtes etc...
J'y vois l'une des possibles attitudes une attitude correspondant à l'idée suivante : si d'autres personnes pensent ainsi, c'est qu'ils ont réfléchi avant de s'accorder à cette (ces) pensée(s), donc je peux m'y associer.
D'autres ressentent le besoin de faire la fête comme si elle les mettait à l'abri des difficultés de l'existence.

Soyons vigilants également en ce qui concerne les idées qui nous sont proposées par toute source d'information si nous ne pouvons détecter leur origine.

Soyons attentifs, en évaluant les progrès qui nous sont proposés, que ceux-ci ne correspondent pas à un artérialisation de notre mode de vie.








Commentaires

Articles les plus consultés