Nature
Naturel et artificiel.
Une émission (28 minutes sur Arté) a attiré mon attention. Il s'agissait d'un, débat sur le thème de la GPA (gestation pour autrui).
Les discussions se sont portées sur les dangers d'une marchandisation de la GPA.
Il semblait donc que le fait, notamment pour un couple homosexuel masculin, que la GPA soit uniquement discutable pour des questions d'éthique financière et non sur le principe même.
La Nature a créé les individus et les animaux en deux sexes pour assurer leur descendance. Autrement, hormis pour les espèces hermaphrodites, il n'est pas possible de procréer sans faire appel à des techniques artificielles.
Suivant cette idée, tout s'autoriser par le biais de la technique ou en remettant en question la Nature, entraîne les individus à considérer qu'ils peuvent maîtriser la Vie, l'orienter selon leur idée.
S'il est souhaitable de corriger certaines situations, notamment améliorer la santé et le confort, faciliter le travail, car il y a dus sens dans ces souhaits et ils ne sont pas contre nature, il en va autrement que de jouer à l'apprenti sorcier !
La Nature est mon étalon.
Je suis vigilent à ne pas me laisser abuser par ce qui est communément admis de nos jours, dès lors que cela ne correspond pas à mon sentiment personnel.Beaucoup de personne, si ce n'est la plupart, recherche la compagnies des autres, notamment lors de manifestations, de fêtes etc...J'y vois une attitude correspondant à l'idée suivante : si d'autres personnes pensent ainsi, c'est qu'ils ont réfléchi avant de s'accorder à cette (ces) pensée(s), donc je peux m'y associer.D'autres ressentent le besoin de faire la fête comme si elle les mettait à l'abri des difficultés de l'existence.
Soyons vigilants également en ce qui concerne les idées qui nous sont proposées par toute source d'information si nous ne pouvons détecter leur origine.
Soyons attentifs, en évaluant les progrès qui nous sont proposés, que ceux-ci ne correspondent pas à un artificialisation de notre mode de vie.
Beaucoup de problèmes demandent à être solutionnés et politiquement elles sont souvent examinées selon l'urgence.
Si l'on soumet la question aux individus, ceux-ci considèrent les faits selon l'instant présent.
Bien que sujet d'inquiétude, la sauvegarde de la planète n'est pas une priorité absolue pour les individus donc pour nos politiciens car elle inclut nombre d'actions dont certaines sur le long terme et beaucoup pensent qu'il y a plus urgent.
Les plus concernés sont la nouvelle génération mais si l'on observe leur attitude, on s'aperçoit que la plupart des jeunes ne sont pas prêt à abandonner l'esprit de fête dans lequel ils baignent ainsi que les avantages que leur a donné la société de consommation.
Cependant, la résolution de ces crises viendra des jeunes car les "anciens" ont trop baigné dans la société actuelle pour s'en dégager et envisager son évolution.
Il leur faudra révolutionner le système actuel. Ils seront aidé pour cela par les progrès techniques dans leur aspect positif, tel l'intelligence artificielle (IA) utilisée à des fins humanitaires. En finir avec l'argent et le pouvoir, instaurer une vrai démocratie dans laquelle ce sont les idées qui ont l'intérêt et non les hommes ou partis politiques.
Il viendra un temps où le naturel évincera l'artificiel.
Ces jeunes se libéreront de ce qui fait vivre dans l'illusion (drogues, musiques hypnotiques, jeux vidéos, réseaux sociaux, écrans, un certain cinéma, les chaînes de télévision abrutissantes, la publicité, les médias en vue, les partis politiques ...).
Il leur faudra évincer le pouvoir de l'argent et toutes les déviances liées au pouvoir (admiration, égoïsme, narcissisme), inciter à une conduite sobre et généreuse.
Ce seront des personnes sérieuses qui vivront d'un travail collaboratif ayant du sens, constructif, loin de l'esprit de fête, par lequel ils déploieront leurs capacités et découvriront le sens de leur vie et de la vraie joie.
Déjà, nous sentons venir les évolutions sociales qu'imposera l'IA.
Un grand nombre de domaines seront touchés : la scolarité, la médecine, l'ingénierie, la recherche, les questions militaires, l'alimentation, la circulation, la surveillance, ...
Pour ceux qui aujourd'hui envisagent leur avenir en recherchant une formation, le choix de leur futur métier devra tenir compte de ces évolutions.
Mais, dans le cas d'une évolution humaniste, les futurs générations seront elles encore contraintes à assurer leur subsistance par le biais de rémunérations ?
On peut espérer que chacun pourra disposer de son temps pour agir selon ses dispositions personnelles car si la répartition des ressources est égalitaire, la quantité de travail que les robots ne pourront effectuer sera très faible dès lors que la production ne sera plus utilisée pour la recherche de profits.
Il me paraît intéressant de signaler l'important nombre de sujets de société qu'il s'agira de reconsidérer car ils ont été élaborés selon des critères politiques qui n'auront plus court.
Un des exemples parmi les plus marquants est le mariage et ses conséquences. A la différence des croyance actuelles, le mariage n'est pas la concrétisation de l'amour entre deux personnes, mais un contrat dont la rupture entraîne des conséquences judiciaires. Plutôt que de supprimer le mariage, l'Etat a créé la pacte civil de solidarité qui permet une organisation souple et non contrainte de la vie de couple tout en assurant une certaine protection des partenaires. Mais, il a été créé à l'origine pour les couples homosexuels.
L'objectif sera de supprimer le contrat de mariage.
Or, actuellement, lorsque le mariage est rompu par un divorce les aspects financiers (pensions alimentaires) sont judiciarisés, ce qui place le couple dans une dualité "coupable - victime" alors qu'il s'agit de constater le fait de ne plus pouvoir (pour quelques raisons que ce soit) vivre ensemble. Le sort des enfants suit le même principe (qui a tort, qui a raison).
Il parait essentiel de réformer la notion de couple en supprimant le mariage et en informant dès le plus jeune âge ce que cela implique, quelles en sont les avantages et les contraintes, ce qu'engendre la décision d'avoir des enfants, notamment lors de la séparation. Parallèlement, il sera nécessaire de créer, en remplacement des juges aux affaires familiales, des conseillers qui joueront le rôle de guide pour assurer que chaque partenaire comprend bien et accepte le rôle qu'il devra assumer.
Bien d'autres sujets devront être reconsidérés car les concepts de la vie en société sont anciens, d'une époque où les connaissances et les principes étaient transmises de génération en génération sans être remis en question. Les progrès technologiques (Internet) ont fait évolué les mentalités, pas toujours dans le bon sens, mais ont ouvert la voie à d'autres points de vue.
Commentaires
Enregistrer un commentaire