Génération jeune.

 

A quoi doit faire face la nouvelle génération ?

Les jeunes gens actuels, enfants et adolescents, sont confrontés à l'image que leur impose les autres, parce qu'ils sont eux-mêmes influencés, ou par l'intermédiaire des réseaux sociaux.

Cette image impose d'être reconnu, valorisé.

Elle se traduit pour certains par l'apparition sous la forme de vidéos, parfois en se qualifiant d'influenceur.

Cet état d'esprit entraîne les individus vers du narcissisme. Il est loin de la liberté qui permet à chacun de s'affirmer selon sa véritable nature car sa valeur dépend des autres.

Ces jeunes gens vont être confrontés à l'évolution que va entraîner l'intelligence artificielle sur les métiers.

Il va leur être difficile de choisir un métier dont ils ignore la pérennité et donc d'étudier en conséquence.

La société évolue et il est impossible de savoir ce qu'il adviendra des relations entre les individus dans les années prochaines. Dans ce cas, l'attitude politique que chacun choisira ne peut être fondée sur la situation actuelle.

La morale est mise à mal. Rien ne semble guider les individus, ne serait-ce que pour donner un sens à certaines actions.

La logique qui s'imposait sur la réalité naturelle est rejetée au nom qu'il ne faut pas refuser la possibilité de considérer les choses autrement que de la manière dont elles était vue jusqu'ici. Des groupes se forment tels ceux que l'on nome sous le cigle LGBTI+ pour défendre ces nouvelles idées.

Les jeunes se trouvent confrontés à ces idées et certains sont tentés de les expérimenter en ignorant qu'ils en seront marqués à vie.

Les drogues sont une tentation. Elles utilisent l'imagination associée à l'idée d'une vie rêvée (ou le fantasme se révèle) inaccessible autrement. Elles donnent à l'individu l'impression d'être transporté. Elles donnent une sensation de bien-être et de plaisir qui contribue pour certains à compenser les angoisses.

Elle leurs est un moyen d'éviter de se confronter à leurs problèmes. Et, par la suite, du fait de l'addiction et que les effets diminuent avec le temps, l'évolution vers des drogues de plus en plus dures peuvent avoir de graves conséquences. Psychiquement, les consommateurs manquent de plus en plus de volonté.

Ils nient leur responsabilité face au trafic qu'ils génèrent et aux conséquences qui en découle.

L'absence de morale efficiente est ce qui entraîne l'absence d'objectif humain.

Il est fort probable que, compte tenu de l'impuissance face aux réseaux de trafic et du nombre de consommateurs, l'évolution ne se fera pas dans le sens de la protection des jeunes.

L'avenir des jeunes est aussi incertaine en ce qui concerne les effets de l'intelligence artificielle.

Les effets positifs ne sont pas négligeables et doivent être encouragés. il s'agit notamment de l'instruction qui pourra être individualisée sous réserve que des applications adaptées soient contrôlés de manière à échapper à des informations fallacieuses.

A l'opposé, pour un étudiant, le choix des études devront tenir compte de l'évolution constante et rapide des professions. Il s'agit d'une évolution majeure dans la manière de considérer la manière d'organiser sa vie professionnelle. 





Commentaires

Articles les plus consultés